top of page

Méthodologie
et
neurosciences cognitives
pour apprendre à apprendre

Retrouver le plaisir d'apprendre

Apprendre, ça s'apprend ...


Insupportable d'entendre dire à un enfant : "Tu n'as pas appris ta leçon !" quand on ne lui a pas appris comment faire.

 

Notre génération de parents, comme les précédentes, avons toujours appris que pour apprendre un cours, il fallait le lire, le relire et l'apprendre par cœur.


Cette manière de faire a fonctionné pour un grand nombre d'entre nous et nous a permis de réussir nos évaluations. Etait-ce la garantie d'une bonne compréhension et d'une mémorisation à long terme ? 


Hormis les tables d'addition et de multiplication, les terminaisons de conjugaison, les dates et certaines définitions, pour lesquelles il est indispensable d'apprendre par cœur pour automatiser, (après les avoir comprises), lire et relire jusqu'à retenir est en réalité très fastidieux pour le cerveau.

 

Et c'est là qu'interviennent les apports et recherches en neurosciences cognitives.

 

Le cerveau est curieux par essence et déteste le vide ... donc, jouons à créer le vide pour que le cerveau ait envie de le combler.

 

Pour permettre à votre enfant de mieux apprendre et mémoriser, en m'appuyant sur la formation que j'ai reçue en neurosciences cognitives et sur les évolutions constatées auprès de mes élèves, je vous proposerai des méthodes et outils qui facilitent les apprentissages, la mémorisation et la concentration.

 

Prendre plaisir à travailler devient un jeu d'enfant et de parents ! 

Au-delà des séances individuelles pour accompagner les enfants et adolescents, je propose également des conférences-ateliers aux associations de parents d'élèves ainsi qu'aux enseignants des établissements. (Sur devis)

Un avis de maman

" J'ai eu la chance de pouvoir participer à une conférence sur le thème "Apprendre à apprendre" organisée par le collège de mes enfants et animée par Ann. Durant 1h30 Ann nous a livré des outils pour mieux comprendre les différents modes de fonctionnement de chacun, que les besoins des uns et des autres sont parfois très disparates et qu'il n'existe pas qu'une seule méthode d'apprentissage. Apprendre c'est aussi un savoir-faire qui peut être ludique et efficace ! Merci Ann pour ces éclairages utiles à tous et à tout âge :) "    Agnès

Quelques citations

"Apprendre c'est se retrouver."
Malcolm de Chazal

"Apprendre ? Certainement, mais vivre d'abord,  et apprendre par la vie, dans la vie."
John Dewey

"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."
Confucius

"On se lasse de tout, excepté d'apprendre."
Virgile

"Nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres !"
Richard Bach - Jonathan Livingstone le goéland

Ressources sur des outils que j'utilise lors des suivis :

Un petit carnet et un stylo valent mieux qu'une grande mémoire.
En vous inscrivant à la newsletter
recevez en cadeau un MP3 d'hypnose

Je comprends et j'accepte les conditions d'utilisation ainsi que d'être contacté par le propriétaire du site.

Merci de vouloir garder le contact. D'ici quelques instants vous recevrez un mail avec votre cadeau télécharger gratuitement !

bottom of page