top of page

L'inconscient, cet ami qui vous veut du bien


Qu'est-ce que l'inconscient ?
L'inconscient, cet ami qui vous veut du bien

Pour commencer : qu'est-ce que l'inconscient ?


L'inconscient est considéré comme un fonctionnement mental indépendant de la conscience et qui est capable de créer une pensée.

La plupart de nos décisions, de nos émotions et de nos comportements sont contrôlés par des processus inconscients.

L’inconscient désigne les processus qui se déroulent en nous dont nous n’avons pas le sentiment, dont nous ignorons qu’ils se déroulent en nous, au moment où ils se déroulent. 



Comment l'inconscient se manifeste-t-il dans notre vie ?


Selon Freud, l’inconscient représente les souvenirs refoulés qui subissent la censure (ce qui empêche certains souvenirs, désirs, intentions de devenir conscients), elle-même inconsciente, et qui cherchent à tout prix à se manifester à la conscience en contournant la censure.

Ce besoin de devenir conscient peut se faire grâce à des processus de déguisement qui les transforment (actes manqués, lapsus, rêves, symptômes de la maladie, blocages émotionnels, phobies, peurs, ...). 



L’inconscient est très puissant


De nombreuses expériences de psychologie montrent que l’inconscient est très puissant et que des mécanismes inconscients interviennent dans la plupart de nos comportements, choix, décisions.

L'inconscient est seulement présent pour empêcher un élément qui peut nous faire du mal, nous blesser, nous faire peur ou nous donner une mauvaise image des personnes que nous aimons par exemple de remonter à la surface. Il cherche juste à faire le mieux possible pour notre bien-être.

Nous ne pouvons pas contrôler cet inconscient. Il n'est généralement accessible que lors d'un état modifié de conscience comme lors d'une séance d'hypnose SAJECE.


Il est alors possible de lui donner des clés pour transformer les automatismes qu'il a mis en place pour nous protéger à un moment donné.


Un exemple


Alors que nous étions enfant, l'inconscient a pu identifier une situation ou un objet comme dangereux et nous amène à nous en méfier à juste titre.

Bien souvent, nous sommes amenés à vivre des blocages émotionnels ou symptômes physiques quand cette protection n'a plus lieu d'être mais que l'inconscient ne l'a pas compris.

Les métaphores racontées lors d'une séance d'hypnose SAJECE sont là pour donner à l'inconscient l'aide dont il a besoin pour comprendre qu'il peut se rassurer, il n'a plus besoin de cette protection.

Une fois cette information comprise par l'inconscient, les blocages ou symptômes peuvent s'atténuer et disparaître et permettre de vivre un quotidien plus harmonieux et serein.



L'inconscient voyait la confiture comme un danger
Phobie de la confiture

Un exemple concret rencontré en séance et dont la personne m'a autorisé à vous parler :


D a la phobie des pots de confiture et au-delà des moqueries, il souhaite s'en débarrasser parce qu'il y est régulièrement confronté, ses enfants et sa femme adorant en manger.

Lors de notre séance ensemble, au-delà des métaphores visant à rassurer son inconscient, nous sommes allés chercher l'événement source grâce à du "Signaling" (dialogue avec l'inconscient où l'événement est retrouvé sans le faire revivre). Grâce aux questions posées et à de lointains souvenirs, D a pu le retrouver et a ensuite choisi de me le raconter.

Quand il était petit, il avait appris le décès de son grand-père alors qu'il mangeait une tartine de pain avec de la confiture dessus. Le pot était encore sur la table devant lui.


Analysons ce qui a pu se produire : Dans cette situation, son inconscient, alors que D vivait une émotion intense, a certainement identifié le pot de confiture comme étant une source de danger, celui-ci étant face au jeune garçon. C'est ainsi qu'il a pu en développer la phobie.

Aujourd'hui, D est ravi de pouvoir manger de nouveau de la confiture avec sa famille sans ressentir de peur intense.


Peut-être rencontrez-vous, vous aussi des blocages émotionnels qui vous empêchent de vivre un quotidien serein et apaisé.

Peut-être votre inconscient n'a-t-il pas encore compris que vous n'aviez plus besoin de certains mécanismes de protection.


Si vous souhaitez que je vous aide à donner les clés à votre inconscient pour vous permettre de vous sentir bien au quotidien, vous pouvez cliquer sur le bouton violet ci-dessous et réserver votre séance personnalisée d'hypnose SAJECE au cabinet ou en visio.


Au plaisir de vous accompagner selon vos besoins.


Ann pour Ardelya







Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page